Ultime Tibet

Publié le par Carlotta

(bon, je sais, je n'ai pas beaucoup alimenté ce blog ces derniers temps, mais d'abord j'ai rien promis, et ensuite j'ai eu d'autres chats à fouetter, comme des examens.)

 

Vendredi 8 Octobre, nous nous réveillons à 7h au pied de l'Everest !

Je comprends l'avertissement du guide de la veille : tout ce qui n'était pas à l'abri est mouillé, nos couvertures etc ! Heureusement, mon jean est resté au sec sous mon oreiller.

 

Nous sortons et voyons les montagnes autour de nous s'éclairer progressivement, au fur et à mesure que le soleil se lève... Magique ! Et l'Everest se dresse devant nous.

A 9h nous prenons un bus en direction du Base Camp 2 (j'étais la seule à vouloir tenter la marche d'une bonne heure qui remplaçait le bus, la loi du plus nombreux a eu raison de moi^^).

Nous entrons donc dans l''enceinte du base camp 2, qui est constitué  d'un poste de garde et d'un petit bâtiment. Là, nous pouvons monter sur une mini colline, un espèce de monticule qui se dresse là, comme posé là exprès pour les touristes. Là, nous pouvons admirer l'Everest, son impressionante crète, son sommet, le plus haut du monde. Plein de photos.

 

Et déjà, il faut repartir ! Une longue route nous attend. C'est chouette d'avoir encore quelque chose à découvrir, puisque nous avons manqué la partie de la route effectuée de nuit la veille. Nous nous arrêtons avant de passer le col qui nous cachera l'Everest et nous admirons les montagnes enneigées. L'Everest et quatre autres sommets à plus de 8000 mètres se dressent dans le soleil. Puis c'est le moment de redescendre, de regagner la civilisation et la route, ce qui nous arrache un soupir de contentement ! En fin d'après midi nous sommes à Shigatse. Expérience amusante le soir : alors que nous dînons, (ou plutôt, alors que les autres dinent et que j'essaie de me débarrasser d'un chaton mignon mais malade qui m'aime beaucoup) le courant se coupe ! Pas trop perturbée, la serveuse sort les bouteilles et les bougies à mettre dedans. Nous continuons de manger dans cette ambiance romantique et quelques minutes plus tard, le courant est rétabli.


Le lendemain, nous prenons la route de Lasa, en nous arrêtant en chemin pour visiter un monastère absolument charmant, habituelle ambiance sereine au rendez vous, pas de touristes, et magnifiques lieux qui ont échappé à la restauration violente qui sévit parfois. Une espèce de tour se dresse dans une cour, avec à chaque étage une galerie extérieure sur lesquelles s'ouvrent des dizaines de chapelles renfermant de superbes statues. Un bol de noodles, et nous voilà repartis. A Lasa, nous retrouvons notre super hotel avec un triste sentiment de fin du voyage. Nous prenons un ultime diner au Gangki restaurant, sur la terrasse de toit qui nous donne une jolie vue sur la place. Ultime momos, ultime riz au yaourt.

 

Le lendemain matin, pendant que les autres achètent des ultimes souvenirs, je prends le chemin du temple jokang, et je ne suis pas déçue ! Au rez de chaussée, un espace carré, très sombre, des statues au milieu et une multitude de chapelles autour, que le livre que j'ai emprunté détaille, très instructif ! Et j'ai adoré me promener sur le toit du temple : une superbe vue sur la place animée et sur la ville, permettant de voir jusqu'à la Potala.

A 11h, il est temps de charger nos bagages, et le guide nous emmène, juste avant le départ, dans une cantine très locale (je suis la seule à avoir une tête d'occidentale). Nous prenons place sur des bancs, au bout d'un très longue table, et on nous sert du thé au beurre salé et un bol de noodles délicieux : les pâtes ont l'air fait maison et sont parsemées de petits bouts de viande de yack ! Miam !

 

Une belle route jusqu'à l'aéroport, et au revoir Tibet !

 

(et un voyage de retour assez stressant, avec un premier avion en retard, un deuxième qui n'attend pas et une panique pour les taxis à l'aéroport de Pékin. Heureusement, à 2h du mat nous sommes enfin chez nous, le lendemain, cours à 8h ! )

 

C'était un voyage extraordinaire, que des articles ont peine à décrire, merci mille fois Papa et Maman !

Publié dans Tourisme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> merci d'avoir fait ce voyage que je n'aurais pas osé faire<br /> <br /> <br /> bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre