Shanghai II

Publié le par Carlotta

Après une bonne et longue nuit de sommeil, nous sommes d'attaque pour un dimanche à Shanghai ! Mais avant de partir, nous prenons un petit déjeuner gargantuesque (enfin, surtout moi^^) à l'hôtel. J'ai une excuse : des céréales, du jus d'orange, je ne vais probablement pas en manger avant quelques mois.

 

Nous voilà donc partis pour le Yu Yuan, magnifique jardin situé dans la vieille ville chinoise de Shanghai. Une fois de plus, les mots manquent pour décrire la beauté et l'harmonie de ce lieu : de cours en jardins, les espaces sont rarement grands mais, au total, le jardin est immense ! Rochers, arbres, bonsaï en fleurs, vieux bâtiments, ponts, plans d'eau, dragons, tuiles vernies, rien ne manquait, même pas une magnifique exposition de peinture et de calligraphie. Nous en sortons enchantés et nous partons déambuler dans la vieille ville, d'autant plus belle que l'architecture est assez différente de ce que l'on trouve à Pékin ! Nous goûtons une spécialité locale délicieuse : des crabes entiers frits (cuits comment ? On ne sait pas, mais la carapace n'est pas dure et se mange très bien) ! Miam miam ! Ensuite nous avons arpenté les rues de la vieille ville sans trop regarder où nous allions, en nous arrêtant pour manger une soupe ou pour acheter un portefeuille Stitch !

 

Puis nous nous dirigeons à travers de vieilles rues vers le marché aux fleurs, oiseaux, insectes et poissons fort impressionnants ! Le bruit des criquets envahit ce dédale de ruelles couvertes, où de très gros insectes attendent d'être achetés dans de petites boîtes ("avec ce criquet, porte bonheur, je t'interdis toute erreur !").  Au dessus de nos têtes, des centaines de belles cages à oiseaux, certaines vides, d'autres occupées par des perruches, d'autres oiseaux colorés, et mêmes des mainates, dont un a distinctement répété mon "ni hao" ! Beaucoup d'autres animaux, malheureusement tous dans des petites cages où ils sont souvent très nombreux : chats, chiens, petits rongeurs, poissons colorés. Dernière chose aperçue avant de partir : un bac grouillant de larves ! Eurk ! Bref, cela fendait le coeur, mais c'était un spectacle très étonnant qui valait la peine d'être vu.

 

Nous sommes ensuite récupérés en voiture par l'ami de Papa, Jean-Philippe, et nous nous décidons pour une activité d'intérieur, vu que nous sommes déjà bien humides, la météo se faisant de plus en plus vivifiante ! Malheureusement, il est déjà plus de 16 heures, c'est à dire trop tard pour les musées chinois qui ferment très tôt ! Nous allons donc voir l'extérieur du pavillon chinois, seul bâtiment qui témoigne de l'expo, bâtiment à l'architecture audacieuse et surprenant par sa couleur rouge ! Puis nous allons nous réfugier dans un charmant petit salon de thé où nous dégustons Pu'er, infusion de chrysanthème et petits gâteaux.

 

Et c'est déjà la fin ! Nous retournons à l'hôtel, où nous avions laissé nos bagages, et nous partons pour la gare ! Comme nous étions en avance, Virginie et moi devenons une petite attraction en jouant au Yam dans la salle d'attente, sous les yeux intrigués des chinois autour de nous.

 

Le voyage de retour se passe tranquillement dans le paisible wagon couchette. Je suis toujours étonnée du silence qui y règne alors que tant de gens y dorment ! (les compartiments n'ont pas de porte pour les séparer du couloir). Même Papa ne ronfle pas, c'est dire !

 

Fin d'un week end génial, j'étais contente de voir autre chose que Pékin, et encore plus en compagnie du Yéti et de la Sister !

 

PS : fait amusant à Shanghai : dans tous les endroits touristiques, des gens se jetaient sur les occidentaux, un petit papier avec des photos de montres à la main, en nous proposant "Watch ? Bag ?". Mais pourquoi toujours des sacs et des montres ? En tout cas Papa avait trouvé la parade : au début il répondait "I have a bigger one ! ", puis dès qu'il voyait approcher quelqu'un, il lançait un plus modeste "no watch ! no bag !", qui laissait le vendeur pantois de notre perspicacité quant à ses intentions.

 

 

Publié dans Tourisme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Tu as oublié mon "Hello... Haschich ?" en prononçant bien les H de façon rapeuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui c'est vrai. Mais je trouve moins extraordinaire qu'on nous propose de la drogue une fois qu'on nous propose des montres 167 fois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> effectivement je me souviens que sa montre est énorme. En même temps elle indique les marées <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très pratique pour savoir quand le verre de vin est vide ! xD<br /> <br /> <br /> <br />