Women qu Shanghai !

Publié le par Carlotta

Bon je sais, j'ai plein d'autres choses à raconter, mais ça, ça a le mérite d'être frais dans ma tête.

 

Je viens donc de passer un week end de la mort qui tue à Shanghai avec le Yéti et la Sister !

 

Vendredi soir, nous avons pris le métro direction Beijing Zhan, où nous attendait un train de nuit ! Nous avons été assez impressionnés par le monde à la gare en ce début de week end : il fallait faire la queue devant la gare pour y rentrer puisque les bagages sont, comme dans le métro, contrôlés à l'entrée !

Nous voilà donc dans le train, je suis contente que Papa et Virginie découvrent cette expérience typiquement chinoise que j'adore. Nous avions pris des couchettes dures, beaucoup moins chères que les molles et somme toute plutôt confortables, mais nous n'avions pu obtenir de couchettes du bas. En effet, les couchettes du bas sont un tout petit peu plus chères mais beaucoup plus confortables car on peut s'y asseoir (enfin, sans se tenir droit quand on est grand comme moi). Enfin comme il était déjà plus de 22h, nous nous sommes rapidement couchés. Différence par rapport à mes précédents voyages en train : le freinage et les aiguillages était très violents, avec de gros soubresauts, et comme disait Virginie à chaque fois que le train semblait sauter sur les rails "et hop ! un chinois en moins !".

 

11h03 : nous arrivons à Shanghai avec exactement six minutes d'avance, pas mal. La sncf devrait en prendre de la graine. Il faut dire que c'est très bien organisé et qu'on ne peut plus accéder aux quais, dont l'accès est restreint aux détenteurs de tickets, à partir de 5 minutes avant le départ. Et les trains partent toujours à l'heure !

 

Nous prenons un taxi vers l'hôtel, la communication est un peu compliquée car le chauffeur ne parvient pas à lire l'adresse de l'hôtel, pourtant écrite en mandarin. Mais en passant un coup de fil à l'hôtel qui parle au chauffeur, tout s'arrange. D'ailleurs cela doit arriver souvent car il y avait une note dans le taxi "en cas de problème de communication avec le chauffeur, appelez ce numéro". Il faut dire qu'à Shanghai, contrairement à Pékin, le mandarin n'est pas la langue maternelle des gens !

 

Nous voilà à l'hôtel, parfaitement luxueux, où Virginie et moi nous jetons encore et encore sur un lit King Size immense très moelleux avec plein de coussins  ! Papa a droit au lit d'enfant rajouté au pied du notre ! Puis nous retrouvons un ami de Papa et sa femme qui nous emmènent manger italien avant de nous faire visiter un bout de la ville.

Après le déjeuner nous allons visiter le quartier des concessions qui était surtout français (il y avait en fait un quartier "international" avec plein de non-chinois mélangés, et un quartier français car ceux ci avait refusé de s'intégrer au quartier international).  C'est amusant de voir ces maisons de style occidentales et ces allées bordées de platanes ! Un genre de quartier qui n'existe pas à Pékin, qui n'a pas ce passé international. Nous voyons de belles maisons, et même un petit château, et aussi une réplique miniature de la maison blanche, ce qui donne déjà une maison de belle taille ! (avec de mignons chats dans le jardin, spéciale dédicace pour Albert).

 

En fin d'après midi nous sommes rentrés à l'hôtel nous poser un peu, avant de partir pour la partie la plus moderne de la ville ! Nous prenons le taxi jusqu'à la Place du peuple, et nous empruntons la fameuse rue Nanjing Dong Lu, avec plein d'immeubles aux façades très éclairées, des écrans partout, l'image que je me faisais de Shanghai ! Nous nous arrêtons manger une soupe de nouilles et surtout des spécialités shanghaïennes : baozi au crabe et poisson avec du riz ! Mam !

Puis nous continuons et arrivons sur le Bund ! C'est une promenade qui suit le fleuve Jaune et offre deux vues : vers l'ouest, d'imposants buildings pas tout récents, le premier construit en 1873, la plupart Art Déco, avec des petites surprises comme cette reproduction de Big Ben ! A l'est, le Fleuve Huangpu et, au delà,  Pudong et sa célèbre ligne de grattes ciel aux formes improbables! La balade vaut vraiment le coup la nuit, avec les tours illuminées ! Certains ont un écran géant qui occupe toute leur surface ! Impressionnant  et magnifique ! Nous prenons plein de photos, et nous posons pour plein de photos aussi puisque, comme dans tous les lieux touristiques, des chinois demandent à nous prendre en photo ! Il faut dire qu'ils adorent prendre les occidentaux en photos, mais nous, on est encore mieux : une blonde, un barbu, et une géante avec des piercings ! Quelle attraction !

Petite surprise à 22h : les buildings s'éteignent les uns après les autres ! Spectacle étonnant ! Nous rentrons donc, bien crevés et ravis par cette super journée et ces belles découvertes !

 

Bientôt, plein de photos ! 

Publié dans Tourisme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article