Bowuguan

Publié le par Carlotta

This is the Pichet of the Côte du Rhone.

 

Euh non, je voulais dire : Le titre de l'article est le pinyin du mot chinois qui veut dire "musée", sauf qu'entre temps j'ai passé 15 jours avec deux personnes qui ne pourraient pas rentrer dans un temple de conficius un peu folles, forcément, ça déteint sur mes articles !

 

Et donc, vous l'aurez deviné, nous sommes allés dans un musée, ou plus précisément le Museum d'histoire naturelle de Pékin. Pour moi qui n'ai jamais visité sa version parisienne, cette visite était pleine de découvertes et de "premières fois" !

 

Comme je n'avais pas cours vendredi après midi, j'ai rejoins le Yéti et la Sister qui venaient de visiter le temple du Ciel, et nous sommes allés au musée qui était tout près. Nous avons d'abord fait l'expérience d'un fast food tendance japonaise, où on nous a servi des plats plutôt bons dans de la jolie vaisselle (MacD'horreur devrait en prendre de la graine !), sauf que la boisson de Papa était à tendance Hippocampesque ou Vermouthée.* Il faut dire, commander du jus de fruit en Chine, c'était risqué. Dans ces cas de détresse, une marque de soda mondialement connue reste une valeur sûre.

 

Bref, nous voici donc au Musée, dont l'entrée ne coûte que 10 yuans (mon esprit de normande est content !), pour découvrir des tas de chouettes choses !

Au 1er étage (RDC européen donc), nous découvrons des squelettes de dinosaures et de mammifères gigantesques ! Et  c'est la première fois que je vois ce genre de squelette ! C'est très impressionnant et très bien mis en valeur. Dommage que les explications soient seulement en chinois ! Les mammifères sont particulièrement impressionnants de par leur taille, la largeur de leurs os. Des dessins nous indiquent qu'ils avaient parfois des tronches terribles, comme cet espèce d'éléphant avec de dents immenses et plates qui sortent au niveau de sa mâchoire inférieure, lui donnant un peu l'air d'un ornithorynque !

 

Après avoir bien traîné dans cette partie, nous arrivons dans la partie "animaux empaillés". Dans un décor de savane, puis de montagne/forêt, nous pouvons observer de nombreux animaux empaillés. Cela provoque en moi des sentiments mélangés : voir de si près tout ces animaux morts, ces corps finalement, qui ont un jour été bien vivants, c'est bizarre, mais en même temps, c'est super de pouvoir observer de près des animaux, dont certains que je n'ai jamais vu en vrai, sans qu'ils soient enfermés dans les enclos d'un zoo. Et, pour le coup, on les voit de très près, et on a le temps d'observer, par exemple, les canines redoutables des babouins ! Et sinon, un rhino, c'est mastoque !

 

Puis nous visitons une expo temporaire sur la vision... Beaucoup de panneaux en chinois, mais un détail qui valait le coup : une espèce de lémurien empaillé avec une tête assez folle  et nommé... Loris ! xD

 

Ensuite la section des monstres marins, très chouettes aussi ! Puis nous poursuivons à l'étage, avec quelques autres animaux empaillés, et des trucs sympas comme ce film sur les parades nuptiales, avec des extraits de musique classique bien choisis qui collaient vraiment au film ! C'est assez fou ce que font certains oiseaux pour séduire leur partenaire !


Puis nous laissons le Yéti aller reposer ses vieilles jambes et descendons au sous sol, voir la partie "Corps humain". Comment dire ? Nous en sommes globalement ressorties avec un sentiment d'horreur qui nous collait  à la peau. Il y avait des trucs sympas, comme une maquette d'utérus géant dans lequel on pouvait entrer pour entendre ce qu'entends un foetus, à savoir tout ce qui se passe dans le corps de sa mère, la circulation sanguine etc. Mais il y avait aussi des choses dont nous nous serions bien passées : un corps humain ouvert qui avait l'air bien réel, et surtout une série d'embryon et foetus qui flottaient dans des bocaux... Cela fait un drôle d'effet !

 

Après cela, nous avons été mis dehors avec un coup de pied aux fesses, car le musée fermait ! Une super visite en tout cas !

 

 

* ça signifie que ce n'était pas bon. Sources : le Vermouth servi dans notre hôtel de Fuerteventura en 2009, et la soupe d'hippocampe qu'on nous a servi en Chine.

Publié dans Tourisme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article