1er novembre en avril

Publié le par Carlotta

Ô joie, un week end de trois jours ! Après la semaine de cours/examens de six jours qui a précédé, ça ne fait pas de mal.

 

Je vous entends d'ici "Attends, attends ! Week end de trois jours ? Une semaine de six ? C'est quoi ce bazar?!".

 

Pas la peine de vous énerver, je vous explique : mardi prochain, le 5 mars, est un jour férié, l'équivalent de notre 1er novembre. Mais les universités chinoises ont une drôle de manière de faire le pont : on fait effectivement le pont lundi, mais on rattrape les cours de lundi le samedi qui précède... Si ces cours étaient rattrapés un autres samedi, ça ferait un week end de quatre jours ! Mais non.  Et comme c'était les examens, la semaine dernière a été particulièrement fatiguante.(en fait, auparavant, Beida ne rattrapait pas les ponts, mais elle a été sommé par les autres universités de le faire, car les étudiants de Beida avaient ainsi plus de jours de congés que les autres.)

 

Ces considérations de calendrier mises à part, je vous fait partager le peu que j'ai appris sur cette "fête" : ce jour là, les chinois se rendent sur les tombes de leur proches et les nettoient soigneusement. Ils passent beaucoup de temps au cimetière, prennent le temps de discuter avec le mort, et lui offre à manger, surtout des fruits. Si certaines personnes déposent également des fleurs, c'est plus par influence occidentale que par tradition chinoise. Les petits cimetières de Pékin étant plein depuis longtemps, un immense cimetière a été aménagé sur une colline au Sud de Pékin, le sommet accueillant de belles tombes de gens célèbres. Mardi donc, des milliers et milliers de personnes vont se rendre là, créant par la même occasion des embouteillages monstres !

 

 

PS: j'en profite pour faire de grosses bises à Tonton Roger, puisque je viens d'apprendre par un certain Jojo que tu suivais mon blog

Publié dans Vie à Pékin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article