"On s'en allait sur les chemins..."

Publié le par Carlotta

... A bicyclette, comme dirait Yves Montand !

 

J'ai acheté pour ma grande et extrême satisfaction mon vélo jeudi dernier, et il est donc temps d'écrire un article sur les transports chinois !

 

Je vous ai déjà un peu parlé du métro, tout neuf pour les grande majorité des lignes et stations, très grand, propre, net, clair. Bien plus "net" que le métro parisien, certes car il est plus neuf, mais aussi car les vendeurs y sont interdits et que tous les SDF ont été remercié à l'occasion d'un événement fort médiatisé un jour de chance (rappelez vous, l'ouverture le 8 juillet 2008 à 08h08, car le 8, qui se dit "ba" comme je l'ai appris jeudi, porte chance en Chine !). Depuis très peu on peut même aller jusqu'à l'aéroport en métro, ce qui est fort pratique, vous en conviendrez. Comme c'est tout neuf, il y aussi des trucs top-in-tendance en matière de communication et de publicité. Dans le métro, vous pouvez donc regarder la télé, où s'affichent des pubs, des clips, des petits dessins animés "Léon" (un genre de grenouille) qui illustrent une leçon de morale comme "ne fumez pas" ou "évitez d'avoir une copine qui pique tout votre blé". Il y a aussi des émissions de cuisine fort divertissantes où une très sex... euh jolie jeune femme explique en talons aiguilles et robe haute couture comment faire cuire du poulet.

 

Laissons de côté ce moyen de transport urbain, moderne et pratique, et remontons à la surface de la terre...

 

Le spectacle est fort différent !

 

D'abord, tout est... grand, comme je l'ai déjà signalé. J'habite au nord ouest de la ville et juste au delà du quatrième cercle  (Pékin est une ville avec des rues parallèles et perpendiculaires, à peu près, et il y a cinq grandes routes qui, un peu comme des périphériques concentriques et de plus en plus éloignés du centre, font le tour de la ville. Euh, c'est compréhensible ? Enfin sinon vous êtes grands, vous regardez une carte sur google map, hein ^^). Dans mon quartier donc, les grands axes sont des 2x3 voies. Avec beaucouuup de trafic dessus : des voitures particulières, des taxis, des camions, et beaucoup de bus aussi, moyen de transport assez pratique où on paye le trajet en fonction de la distance, c'est sympa. Aussi, les passages piétons sont rares (et dangereux sur les grands axes) et les routes importantes sont donc surplombées par de nombreux ponts parfois couvertes qui permettent aux piétons et vélos de traverser. Des petits vendeurs y proposent des tranches de melon, des brochettes ou des lecteurs MP3.

 

Après, il y a les voies cyclables et les trottoirs... Les premières sont nombreuses, les deux sont assez bondées et dangereux, et se confondent parfois... Au gré des travaux, la voie cyclable devient trottoir et inversement proportionnel ou égal.

Au sein de l'université, voitures, petits camions, éventuellement bus, vélos, scooters et piétons doivent se partager le même espace, cela donne bien sûr une cacophonie spatiale terrible, et quelque soit son moyen de transport, il faut être vigilant ! J'envisage de marcher avec un rétroviseur attaché à mon bras, avant de me choper une tendinite au cou. (c'est possible, ça, une tendinite au cou ? Enfin vous avez saisi l'idée).

 

Les vélos sont, comme prévus, nombreux !! Dans l'université, ils sont garés partout, très tassés, dans tous les endroits possibles et imaginables. Idem dans l'ensemble de la ville. Les parkings sont nombreux, plein à craquer, et les vélos sont présents partout ! La sonnette  est indispensable et est utilisée autant que le klaxon en voiture, sinon plus, ce qui n'est pas peu dire.  Tout se double, se frôle, et il faut être prêt à s'arrêter dans un crissement de frein ou à faire un bond sur le côté. Le pire, à mon avis, sont les scooters et les vélos électriques, de plus en plus nombreux (on devient plus feignasse quand l'économie du pays fait un boom ?), qui ne font aucun bruit et qu'on n'entend donc absolument pas venir.

Cette situation déjà passablement dangereuse empire la nuit, puisque petit a, peu de vélos sont pourvus d'une lumière avant (comprendre : aucun ou presque), et petit b, l'éclairage public n'est visiblement pas une priorité. A l'Université, dans la rue, ou dans le "Global Village", dès 19h, on n'y voit rien.

 

Le maître mot est donc, comme dirait je ne sais plus quel prof (Maugrey Fol oeil ?) dans Harry Potter (désolée de vous faire sentir vieux par une référence si "générationnelle") : " VIGILANCE CONSTANTE". Et alors tout se passe bien.

 

Et c'est quand même très chouette d'être devant le "russian building", où sont mes cours, en 5 minutes

 

 

DSC 0027 1

 

 

Ps très frais (ce matin) : Petite frayeur à la sortie des cours à midi ! Là où j'ai laissé mon vélo, il n'y a que des scooters. Oh non, pas déjà volé ! Non, juste... déplacé juste en face. Et je crois qu'il va falloir s'y faire

Publié dans Vie à Pékin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Mathilde !! Je veux savoir !! S'il te plait (regarde de petite innocente suppliant) <br /> <br /> <br /> Flo : j'utilise mon entg !! J'ai hâte d'avoir le récit de ton arrivée, et je suis sûre qu'il y a plein de choses excitantes et aventureuses aussi ! Je ne savais même pas qu'ils mangeaient des<br /> queues de castor, comme quoi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elanorlabelle : Mais... J'ai peur aussi ^^<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je suis allée en vélo plus loin que d'habitude, OMG. J'ai du me dire "vigilance constante" une bonne dizaine de fois. 3 secondes à rêvasser, et tu es au bord de l'accident avec un<br /> piéton, une voiture ou un scooter.<br /> <br /> <br /> Mais c'est "pas si pire" (oui, je suis normande^^) car il y a énormément de vélos, les gens ont l'habitude. ça a beau être un ville moins grande, j'ai fait du vélo une fois dans Paris, pas deux<br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pour ma part, quand je suis sur un vélo, dans une ville... je flippe! (malgré les pistes cyclables). A mon premier semestre à Lyon, j'ai fait du vélo... de nuit! (tout ça pour éviter la<br /> circulation).<br /> <br /> <br /> Néanmoins, quand les conditions sont optimum (pas trop de trafic, des routes plates) j'adore être comme Paulette, à bicyclette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens de trouver ton blog, et j'ai tout lu ! Tu rends le Canada banal avec tes photos et tes aventures, mais pas de Carrefour à Montréal (et les Pims sont "importés d'Europe", dans un<br /> emballage sombre assez chic !). Pas d'étrange volcan à slurper non plus, mais de la poutine et des queues de castor pour s'engraisser avant l'hiver.<br /> <br /> <br /> C'est fou que si peu de personnes parlent anglais ! Tu as commencé le chinois ? Quels sont tes voyages à venir ? Et effectivement, décris nous tes découvertes culinaires !<br /> <br /> <br /> Quelle adresse mail utilises-tu cette année ? Que je t'envoie un long message et des photos sur mon premier mois au pays des écureuils !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> héhéhé... tu demanderas a ta soeur...^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu, il me semble que c'est un torticoli que tu risque et non une tendinite des cervicales^^!<br /> <br /> <br /> au fait ,rien a voir, ms ma mother est en train de terminer Millenium, c'est une veritable addiction, c'est tout juste si elle ne mange pas avec^^ quoique... d'ailleurs elle n'en reviens pas de<br /> la tonne de café et de sandwiches qu'ils avalent^^ et elle aussi préfère le premier aux autres, non qu'ils soient innintéressants, mais bon pareil que nous en fait...<br /> <br /> <br /> pour les question de transport, tu devrais essayer le balais (volant) veille juste a mettre un caleçon si jamais tu porte une robe... (n'est pas Ininie???^^)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aaah eh ben on pense toutes les trois pareilles ! Des bisous à ta mother d'ailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi tu dis ça, parce que Virginie a fait du balai volant avec une robe sans porter de caleçon ?<br /> <br /> <br /> Mais je crois que je préfère le tapis, on peut s'y allonger ou inviter un beau jeune homme à s'asseoir à nos côtés <br /> <br /> <br /> <br />